Gilles Fumey

Posté le par

Agrégé et docteur en géographie, Gilles Fumey est professeur à l’Université Paris-Sorbonne et à Sciences Po (Paris). Il est également chercheur à l’Institut des sciences de la communication où il dirige le pôle Alimentation, risques et santé.

Gilles Fumey travaille aussi sur la géographie culturelle des produits alimentaires, les identités alimentaires et culinaires, les filières alimentaires, les marchés et la géopolitique.

Il publie en 2013 « Manger en Ville » dans l’Atlas des Villes, Le Monde / La Vie. Cet ouvrage lui permet d’étudier le phénomène de globalisation face à la tendance du local. La géographie est présentée comme étant intrinsèquement liée à notre alimentation.
Quatre opérateurs se distinguent : la nature, le paysage, le terroir et la ville.