Patrick Rambourg

Posté le par
Historien des pratiques culinaires et alimentaires

Patrick Rambourg est chercheur, enseignant et auteur.
Il a participé au conseil d’experts pour l’inscription, par l’Unesco, du « repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Il passe son enfance dans le restaurant de ses parents dans l’ouest de la France. Il reçoit une formation de cuisinier, avant de suivre son cursus universitaire en histoire à l’université Paris 7 Denis Diderot. C’est ainsi qu’il allie sa connaissance des fourneaux à celle des sources historiques.
Régulièrement sollicité par les médias, il est l’auteur d’un grand nombre de publications (articles et livres). Parmi ses écrits, son Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises (Perrin / 2010) a été primée au Gourmand Awards comme meilleur livre d’histoire culinaire, et est aujourd’hui considérée comme un ouvrage de référence (il a été plusieurs fois traduit). Son ouvrage L’Art et la table (Citadelles & Mazenod / 2016) a également été primé au Gourmand Awards et a reçu le prix Jean Trémolières.