Claire Nouvian

Posté le par

ClaireNouvian

Directrice de l’association BLOOM

Biographie

Claire Nouvian est une ancienne journaliste, productrice et réalisatrice, de documentaires animaliers et scientifiques. Elle a fondé l’association BLOOM en 2005 et en est la directrice.

Bloom

En novembre 2007, dans un numéro spécial consacré aux « héritiers » du commandant Cousteau, le magazine Géo élit Claire Nouvian « ange gardien de la planète ». L’article souligne son caractère hors du commun et reconnaît son engagement total dans la protection d’un milieu aquatique particulièrement méconnu et vulnérable, bien qu’essentiel à l’équilibre de la planète : les abysses.

Petite rétrospective… En 2001, au cours d’un repérage pour un film sur la faune sous-marine, Claire Nouvian découvre à l’Aquarium de Monterey aux Etats-Unis des images incroyables de créatures aux formes spectaculaires, aux couleurs sidérantes… Il s’agit d’animaux inconnus, filmés parfois jusqu’à 4000 mètres de profondeur. Subjuguée, éblouie, elle cherche à en savoir plus et se rend compte avec stupéfaction qu’il n’existe aucun document synthétique sur les océans profonds à portée du grand public, que leur exploration scientifique n’en est qu’à ses balbutiements et que les informations que l’on possède sont encore très parcellaires.

Du choc esthétique et intellectuel, elle passe rapidement à la révolte en découvrant que les abysses sont exploités industriellement depuis près de 30 ans dans un silence total et qu’aucun traité ni aucune loi ne protège les eaux internationales, bien qu’elles couvrent les deux tiers de la planète.

Ainsi, chaque année des récifs coralliens profonds ayant mis jusqu’à 10 000 ans pour se former sont rasés en quelques minutes par des filets géants lestés de plusieurs tonnes, sortes de bulldozers des profondeurs qui détruisent de façon massive et sans doute irréversible, une diversité biologique encore en grande partie inconnue de la science. En somme une poignée d’hommes, quelques centaines de bateaux tout au plus, sont en train de dévaster un patrimoine naturel mondial afin de capturer des poissons à forte valeur commerciale, et cela, en toute impunité.

Ce décalage inacceptable entre un enjeu planétaire vital et les intérêts économiques de quelques-uns, fait naître chez Claire Nouvian un sentiment d’urgence qui l’engage corps et âme dans une course contre la montre.
Le but : créer la conscience collective qui fera pencher l’opinion publique en faveur de la protection des abysses et susciter la création de lois régulant leur exploitation. La méthode : utiliser tous les moyens de communication existants pour faire connaître un milieu qui est par essence éloigné de nous, étranger, non familier. Partant du postulat que l’on ne protége bien que ce que l’on connaît et ce que l’on aime, elle cherche à créer un lien affectif entre le public et cet environnement inconnu.  Pour elle, l’émotion est le préambule indispensable à toute démarche de protection…

Ainsi, Claire a fondé BLOOM Association en 2005, pierre angulaire de toutes ses actions d’éducation et de conseil politique. Elle s’est donné pour mission de partager ses découvertes abyssales avec le monde entier, à travers le livre Abysses (publié en 10 langues) et l’exposition éponyme itinérante. Tous deux servent de plateforme à la diffusion de messages forts de conservation marine.

Voir la conférence TEDx de Claire.

Son parcours professionnel

  • Depuis 2012 : Directrice de BLOOM
  • 2005 – 2012 : Fondatrice et présidente de l’association à but non lucratif BLOOM à Paris et Hong Kong
  • Depuis 2007 : Cours, conférences et Interventions dans les programmes de Masters, Universités de Genève, Hong Kong, Rhode Island etc., Sciences Po, AgroParisTech.
  • Depuis 2007 : Commissaire de l’exposition Abysses
  • 2008 : Rédaction et photographie d’une monographie de l’artiste Claire Basler, Editions EFE
  • 2006 : Auteur du livre Abysses (Editions Fayard, France / University of Chicago Press, USA), 10 langues
  • 2006 : Commissaire de l’exposition de la peintre Claire Basler avec le Consulat de France à Hong Kong et la Banque de Chine dans le cadre du « French May «
  • 2002 – 2004 : Réalisatrice et auteur de documentaires (3 films)
  • 1998 – 2002 : Productrice, productrice exécutive & coordinatrice de production – Télé Images Nature (13 films)
  • 1995 – 1998 : Journaliste free-lance & assistante journaliste pour la presse et les médias allemands

Trait

Publications

  • Abysses, Fayard 2008. (150 500 exemplaires dans le monde, en français, allemand, italien, anglais, espagnol, portugais, japonais, polonais, coréen, chinois simplifié et traditionnel et Russe) – Quatre prix internationaux.
  • Rédaction et photographie principales d’une monographie de l’artiste Claire Basler Editions EFE 2008.
  • Rédactrice « Océans » du magazine anglo-américain ABOVE
  • A review of formal objections to Marine Stewardship Council fisheries certifications, Biological Conservation (2013) – avec Claire Christian, David Ainley, Megan Bailey, Paul Dayton, John Hocevar, Michael LeVine, Jordan Nikoloyuk, Enriqueta Velarde, Rodolfo Werner, Jennifer Jacquet.
  • The (Un)Sustainability of deep-sea fish species under the Common Fisheries Policy, publication dans le numéro spécial de Ocean and Coastal Management’ « The Fisheries Policy Reform in Europe: New findings and potential impacts to achieve CBD 2020 targets ? » en 2012 – Sebastian Villasante, David Rodríguez, Manel Antelo, Henrik Österblom, Les Watling, Claire Nouvian, Telmo Morato, Matthew Gianni.
  • Le Profil écologique et économique des pêches profondes, 2011, en collaboration Les Watling & Denis Berger.
  • Le poisson dans la restauration scolaire : Nos enfants mangent-ils des espèces menacées ? 2011, avec Victoire Guillonneau
  • Shark consumption habits and attitudes in Hong Kong,  avec Kwok Ho Shea, Jennifer Jacquet, Isabel Jarrett

Filmographie 

  • Expédition dans les abysses (2004) auteur / réalisatrice, documentaire scientifique de 52’ (Ex Nihilo / Arte / Ifremer / Science Channel), prix du meilleur documentaire d’aventure au Festival Mondial du Film d’Aventure Amazonas au Brésil (Manaus, Brésil, novembre 2005).
  • Océanautes (2004) auteur / réalisatrice, conception et écriture originale du documentaire de 52’ (Ex Nihilo / Arte / Ifremer) – Premier prix du festival Pariscience (oct.2005).
  • Microcéan (2003) auteur, film unitaire panoramique de 12’ (Nature Prod / Océanopolis), documentaire réalisé par Allain Bougrain-Dubourg, présenté par Jacques Perrin à Océanopolis, Brest.
  • Les Nuits Sauvages (2002) productrice, série animalière 3×52’ (Télé Images Nature / France 2), épisode sous-marin « Une Nuit sous la Mer » reçoit l’Ancre d’Argent et le Prix François de Roubaix (meilleure musique de film) au 34e Festival International du Film Maritime de Toulon (oct. 2002), ainsi que la Palme de Bronze au 29e Festival International de l’Image Sous-Marine d’Antibes (novembre 2002).
  • Les Anasazis, un peuple disparaît (2000) productrice exécutive, documentaire archéologique 52’ (Télé Images Nature / France 2)
  • Chroniques de la Jungle Perdue (2000) productrice exécutive, série animalière 6×52’ (Télé Images Nature / France 3)
  • Les Intrus (1999) coordinatrice de production / journaliste, série animalière scientifique 12×26’ (Télé Images Nature / La Cinquième)
  • Les Nouveaux Sanctuaires (1998) assistante de production, Télé Images Nature, gestion des tournages de la série 12×26’ (Télé Images Nature / La Cinquième).