Eric Birlouez

Posté le par

DSC_8690

Ingénieur agronome, sociologue et écrivain

Biographie

Eric Birlouez est ingénieur agronome de formation et sociologue de l’agriculture et de l’alimentation.

Après avoir été diplômé en 1980 en tant qu’Ingénieur en agronomie à l’’Institut National Agronomique Paris-Grignon (aujourd’hui AgroParisTech),  il poursuit sur une formation complémentaire de 3° cycle à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) afin de s’initier aux concepts et aux méthodes de la sociologie (plus particulièrement celle du monde agricole et rural).

De 1981 à 1985, Éric Birlouez travaille comme Chargé d’études à L’ARAIRE, un cabinet d’études sociologiques dont il assurera par ailleurs la Direction pendant trois années.

En 1988, il crée EPISTEME, une structure qui sert toujours de cadre à son activité de consultant indépendant auprès d’organismes publics et d’entreprises, principalement dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation.

Parallèlement à cette activité d’études et de conseil, Eric Birlouez a enseigné l’Histoire et la Sociologie de l’alimentation au sein d’Ecoles d’ingénieurs et d’universités, en France et à l’étranger (Liban, Roumanie, Chine…).

Eric Birlouez est également auteur et conférencier.

Trait

Publications

Il a publié une dizaine d’ouvrages grand public et de nombreux articles sur l’alimentation et les aliments, dont il explore les dimensions culturelles, sociales, historiques et symboliques. Parmi ses ouvrages récents :

  • « Faut-il arrêter de manger de la viande », ouvrage à trois voix dans lequel Eric BIRLOUEZ intervenait comme médiateur scientifique entre deux contradicteurs. Publié aux éditions Le Muscadier en 2014.
  • « Sur les routes des Epices », Editions Ouest France 2013.
  • « La Santé par l’alimentation – Diététiques de l’Antiquité et du Moyen Âge. », Editions Ouest France 2013.
  • « Histoire de la cuisine et de la nourriture – Du menu des cavernes à la gastronomie moléculaire. » Editions Ouest France 2011.
  • « A la table des seigneurs, des moines et des paysans du Moyen Age ». Editions Ouest France 2009.