Hervé Marziou

Posté le par

herve-marziouBiérologue

Biographie

Hervé Marziou est biérologue : il a un bon palais, aime le goût du bon, sait tout de l’élaboration des bières, des différents types de bières et des marques emblématiques…Sa connaissance de la bière est universelle : histoire, géographie, économie, cuisine et gastronomie.

D’abord entré chez Heineken, il y a plus de trente ans, pour exercer le métier de juriste, il se découvre alors une passion lorsqu’on lui propose de devenir dégustateur. Il fait alors partie des volontaires formés pour goûter les bières produites, avant leur commercialisation.

Trois ans plus tard, Hervé monte en grade et devient dégustateur expert. Il mémorise des gammes de bières entières  et se prend au jeu !

Il découvre un nombre de brasseurs de plus en plus important et certains lui livrent leurs secrets…

De formation en formation il devient alors expert dans sa discipline et s’impose par son savoir et ses compétences.

Ses premiers écrits fondent le magazine de marketing direct « Culture Bière ». Il ouvre ses lecteurs à l’histoire de la bière, à ses nombreuses variétés, au rituel de sa dégustation et aux accords de la bière choisie et servie à table.

Heineken finira alors par lui créer un poste : expert biérologue.

Aujourd’hui, il exerce à son compte et partage son temps entre formations, consultations, conférences et séances de dégustation.

Sans aucun doute, il connaît parfaitement la bière et prend un malin plaisir à transmettre son savoir : « la bière a du goût, apprenons à la choisir et à la déguster ! »

TraitPublications

  • Hervé a collaboré à Les 1001 Bières qu’il faut avoir goûtées dans sa vie, Flammarion (édition française du livre écrit par Adrian Tierney-Jones auquel Hervé a inséré 27 brasseurs Français et wallons ainsi que des pages de descriptions des styles)
  • Il est à l’origine de La Bière s’invite à table, Flammarion (livre de recettes inédites que les Chefs « Maîtres Cuisiniers de France » – titre est décerné par les préfets – avaient réalisées pour un concours qu’Hervé avait créé pour Heineken)
  • Il a écrit pour la profession bar-brasserie des articles dans L’Hôtellerie Restauration et donné de nombreux interviews!

Hervé Marziou animera l’atelier : Petite leçon de Biérologie.