Hirac Gurden

Posté le par

Hirac Gurden CNRSDirecteur de recherche en neurosciences au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

 

Biographie

Hirac Gurden fait partie de l’équipe « Régulation de la glycémie par le système nerveux central » du laboratoire « Biologie Adaptative et Fonctionnelle » (CNRS UMR82514, Université Paris Diderot).

Il fait partie de la direction du Groupement de Recherche sur l’Olfaction du CNRS.

Il est membre du comité scientifique des Rencontres Jeunes – chercheurs du CNRS et du comité d’Ethique de Paris-Sud et Centre.

Il fait partie de l’Ecole des Neurosciences de Paris Ile-de-France, réunissant les meilleurs chercheurs en neurosciences de la Région.

Il enseigne les neurosciences aux étudiants en masters des universités Paris Sud et Diderot.

 

Ses études portent sur le codage de l’information dans le système olfactif et les interactions entre olfaction et prise alimentaire. Tous les mammifères ayant la même organisation anatomofonctionnelle de leur système olfactif, son équipe l’activité cérébrale chez les rongeurs (dont des modèles d’obésité) par des techniques d’électrophysiologie et d’imagerie cérébrale, notamment pour décortiquer les mécanismes olfacto-alimentaires.

Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs pour les universitaires (Odorat et goût : de la neurobiologie des sens chimiques aux applications. Editions QUAE / INRA, 2014) ou le grand public (Itinéraires bis : mon parcours de chercheur, Edition Connaissances et Savoir, 2010).

Il est consultant pour la rubrique « Expliquez-nous » du JT de M6. Il a été invité de plusieurs émissions sur RFI, France Info ou Canal+ pour discuter des avancées dans la compréhension du cerveau.

Enfin, il est très impliqué dans les interactions science-société, présentant des séminaires grands publics dans les lycées, au grand public dans le cadre de la Semaine du Cerveau, ou dans les hôpitaux.

il a mené également un atelier de stimulation multisensorielle pour patients Alzheimer à l’EPHAD de Notre Dame de Bon Secours à Paris.

Trait

Publications

Parmi ses dernières publications :

  • Flairage et mise en bouche: quand le cerveau a du nez. Numéro spécial Neurosciences de la Revue des Œnologues, 2014 – Martin C., Chelminski Y., Gnaedinger A., Gurden H.
  • The endocannabinoid system controls food intake via olfactory processes. Nature Neuroscience 2014. 17(3):407-15. – Soria-Gómez E., Bellocchio L., (…), Lutz B., Guzmán M, Gurden H., Ferreira G., Lledo PM, Grandes P., Marsicano G.
  • Functional ultrasound imaging reveals different odor-evoked patterns of vascular activity in the olfactory bulb and the anterior piriform cortex. Neuroimage 2014. 95:176-84 – Osmanski BF, Martin C, Montaldo G, Lanièce P, Pain F, Tanter M, Gurden H.